Développeurs : Ironhide Game Studio

Type : Tower Defense 2D

Site : kingdomrush.com

Plateforme : PC, Mac, Linux et Android

Disponible via : App Store, Google Play, Amazon appstore et Steam

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour décrire Kingdom Rush sont les suivants, "simple mais efficace" et cela s'applique autant aux principes du jeu qu'à son gameplay ou son style graphique. Le jeu ne manque pas de complexité pour autant et offre du challenge et une durée de vie tout à fait raisonnable. On peut facilement jouer à ce Tower Defense lorsque l'on a pas beaucoup de temps devant soi, que ce soit le midi à la pause déjeuner, le soir avant d'aller se coucher ou encore dans les transports. Mais ne soyez pas étonnés si vous vous retrouvez à enchainer les niveaux et à y passer plus de temps que vous ne l'aviez initialement prévu.

Les principes :
kr1

Les fondements sont les mêmes que dans les autres jeux du genre, des vagues successives d'ennemis suivent un chemin prédéfini et vous devez les empêcher d'en atteindre le bout en plaçant des tours qui permettront de les éliminer. Les ennemis sont variés et ont des caractéristiques différentes, jouant parfois sur le nombre ou sur la résistance et la force brute pour atteindre leur objectif. Vous allez devoir placer vos défenses intelligemment pour vous défaire de vos assaillants les uns après les autres. Il est important de noter que dans Kingdom Rush les emplacements de tours sont prédéfinis et donc limités, si cela peut être un peu frustrant au début (surtout si vous êtes habitués à d'autres Tower Defense qui donnent un peu plus de liberté) cela accentue au final l'importance de vos choix et augmente ainsi l'aspect stratégique du jeu.

Chaque ennemi vaincu vous rapporte de l'or que vous pouvez utiliser pour placer des tours supplémentaires ou pour améliorer celles déjà présentes sur le terrain. Lorsqu'une vague d'ennemis est sur le point d'arriver une icône apparait à son point d'entrée sur la carte vous permettant de la faire apparaitre plus tôt afin de gagner un petit bonus d'or supplémentaire. Survoler cette icône permet également de connaître la composition de la vague à venir.

En plus des tours vous aurez accès à deux capacités spéciales (une pluie de météores et des renforts temporaires à placer sur le chemin) qui vous aideront durant les moments difficiles et à un héros que vous pourrez déplacer sur le champ de bataille (plusieurs héros peuvent être débloqués, chacun avec des caractéristiques et des compétences différentes).

kr2

Vous commencez avec un total de 20 cœurs et chaque ennemi que vous n'avez pas réussi à arrêter vous en fera perdre un nombre variant selon son importance, si vous n'avez plus de cœurs vous perdez et devez recommencer le niveau. Le nombre de cœurs restants une fois le niveau terminé détermine votre récompense allant de une à trois étoiles. Celles-ci vous permettront de débloquer des améliorations pour vos tours et vos capacités. Les héros quant à eux gagnent de l'expérience lorsqu'ils infligent des dégâts ou utilisent des compétences augmentant leur efficacité au fur et à mesure de la partie.

Le jeu est divisé en plusieurs niveaux, chacun étant débloqué à la complétion du précédent. La courbe de difficulté est croissante et les ennemis sont de plus en plus variés.

Graphiquement :
kr3

Le style graphique de Kingdom Rush est suffisamment simple pour que l'on puisse différencier en coup d'œil les nombreux ennemis malgré leur petite taille à l'écran tout en étant assez détaillé pour que le tout soit plaisant à l'œil et pour donner une personnalité au jeu. La carte de campagne est jolie et les niveaux contiennent tous des petits détails sympathiques, que ce soit simplement pour décorer ou pour faire un clin d'œil à un film ou à d'autres jeux.

Les animations sont également assez simples mais sont parfaitement en accord avec le style du jeu et font donc leur travail sans problème.

Niveau son :

Les musiques correspondent bien à l'ambiance du jeu et à l'environnement des niveaux mais sont souvent répétitives et peuvent par conséquent devenir un peu lassantes à la longue. On appréciera donc la possibilité de couper la musique du jeu pour mettre une musique de son choix en fond.

Les effets sonores remplissent leur rôle aisément et les personnages (les héros ou ceux qui occupent les tours) ont souvent des petites phrases rigolotes lorsque vous les sélectionnez (les références à des films ou jeux divers sont nombreuses).

Performances et options :

Le jeu est un peu plus lourd que ce à quoi l'on pourrait s'attendre (un peu plus de 2Go pour la version Steam) mais est prévu pour être joué sur mobile et devrait donc tourner sans problème sur n'importe quel support.

Les options en jeu sont limitées, un slider pour le niveau des effets sonores, un pour la musique et la possibilité d'ajuster la difficulté du jeu.

Quelques options supplémentaires sont disponibles dans le launcher Unity utilisé par Kigndom Rush : choix de la résolution, possibilité de passer en fenêtré/plein écran et un choix de qualité graphique (allant de Fastest à Fantastic) n'indiquant en rien ce qui sera affecté.

Difficulté et durée de vie :
kr4

Prendre le jeu en main est facile et rapide grâce aux astuces données durant les premiers niveaux. A noter cependant que le jeu n'est disponible qu'en anglais et demandera donc un minimum de connaissances dans cette langue. Lorsque une astuce est affichée le jeu est mis en pause ce qui vous donnera le temps de traduire si vous en avez besoin. Une encyclopédie est également disponible avec un descriptif des tours et améliorations que vous avez déjà débloquées ainsi que des ennemis que vous avez rencontrés.

kr5

Au fur et à mesure de votre avancement dans les niveaux vous serez de plus en plus confrontés à différents types d'ennemis durant la même vague, l'organisation de vos tours va alors devenir décisive pour pouvoir vous débarrasser rapidement des nombreux ennemis fragiles et vous concentrer sur les ennemis les plus résistants.

A l'heure actuelle il existe 26 niveaux, chacun étant souvent plus difficile que le précédent ou proposant un challenge différent. Les derniers niveaux vous obligeront sûrement à tester plusieurs stratégies différentes avant d'en sortir victorieux.

kr6

Une fois un niveau terminé avec un score parfait ou presque (18 à 20 cœurs restants) vous déverrouillerez les modes Heroic et Iron. Le premier vous privant souvent de votre héros et limitant le niveau d'amélioration que vous pouvez utiliser tout en vous faisant affronter un condensé des ennemis du mode normal en un nombre de vagues limité. Le second faisant la même chose mais en vous empêchant également d'utiliser certains types de tours et vous opposant à une unique vague d'ennemis (pas de temps mort cette fois-ci). Les deux ne vous donnant quoiqu'il en soit pas le droit à l'erreur puisque vous ne disposerez que d'un seul cœur.

Vous l'avez compris, Kingdom Rush a de quoi vous occuper un moment et de quoi vous proposer du challenge, vous irez peut-être même jusqu'à vous arracher quelques touffes de cheveux sur certains niveaux. Mais si cela ne vous suffit pas vous pouvez toujours ajuster le niveau de difficulté et passer en mode vétéran ou vous amuser à compléter tous les succès.

Ce qu'il manque :

Si Kingdom Rush remplit son rôle de Tower Defense sans problème il lui manque néanmoins quelques fonctionnalités que l'on retrouve souvent dans les autres jeux du genre.

On regrette l'absence de statistiques qu'elles soient globales ou spécifiques à chacune des tours posées. Cela permet en général de se faire une meilleure idée de l'efficacité de ces dernières pour le niveau en cours et d'adapter sa stratégie en fonction.

La possibilité de définir des cibles prioritaires pour chaque tour aurait également été bienvenue pour éviter qu'elles ne s'acharnent à tirer sur une cible sur laquelle elles n'ont aucun effet alors qu'elles pourraient tuer facilement l'ennemi qui se tient à côté.

Pour les amateurs de défis un mode "sans fin" aurait été un plus indéniable, si possible avec un système de classement pour pouvoir comparer votre score à celui de vos amis. Un tel mode existe pour la version mobile du jeu mais n'a pour l'instant pas fait son apparition sur la version Steam, il ne reste plus qu'à espérer qu'il arrivera bel et bien.

Et enfin un défaut assez répandu dans ce type de jeu, pas de mode multi-joueurs. On aimerait pourtant pouvoir s'allier avec un ami pour faire face à ces hordes d'ennemis ou pouvoir se mesurer l'un à l'autre dans un mode affrontement.

En résumé :

Kingdom Rush est un jeu que je recommande fortement à ceux qui cherchent un petit jeu sur PC comme sur mobile, ou aux amateurs de Tower Defense car c'est certainement un incontournable du genre.

Points forts :
  • Style et ambiance
  • Diversité des ennemis
  • Boss de fin de niveaux
  • Bonne durée de vie
  • Courbe de difficulté
  • Prix
Points faibles :
  • Musiques lassantes à la longue
  • Absence du mode "sans fin" sur la version Steam
  • Pas de statistiques
  • Pas de possibilité de définir des cibles prioritaires
  • Pas de multi-joueurs
Bon à savoir :

Depuis mon acquisition du jeu il a bénéficié de plusieurs mises à jour ajoutant du contenu (niveaux, ennemis et héros) sans que je n'ai eu à débourser un sou de plus (ce qui est assez rare de nos jours et mérite donc d'être mentionné).

Il existe un deuxième opus de Kingdom Rush appelé "Kingdom Rush Frontiers" qui est actuellement uniquement disponible sur mobile. Le jeu semble fonctionner de la même façon que le premier mais aurait une carte de campagne différente, ainsi que des tours et des héros supplémentaires.

Galerie :